Santé sécurité au travail : DES certifié ISO 45001
Publiée en 2018, la certification ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail remplace l'ancien référentiel OHSAS 18001. Les entreprises concernées avaient 3 ans pour assurer leur transition. C'est chose faite pour les 12 sites DES concernés.
Déjà fortement impliqué sur la sécurité et la santé au travail, avec une politique ambitieuse portée par un management très actif sur le sujet, DES a abordé cette transition sereinement comme en témoigne Vincent Garry directeur QSE de DES.
"Techniquement, nous avions déjà une base solide de référentiels établis pour répondre aux exigences de l'OHSAS 18001 - commente Vincent Garry. Par ailleurs nous sommes déjà ISO 9001 et ISO 14001, et donc rodés à la mise en place des process AFNOR.
ISO 45001 une avancée positive pour DES
Nous avons vu l'arrivée de cette nouvelle norme comme une avancée positive car elle répondait bien à notre vision de la santé et sécurité au travail comme un enjeu stratégique de développement. L’ISO 45001 adopte une approche fondée sur le couple risque / prévention, elle permet de s'assurer de l'efficacité des process avec une démarche d'amélioration continue pour anticiper les futurs développements de l'entreprise. C'est important pour nous, car DES est dans une période de forte croissance de ses activités et notre organisation évolue en permanence.
Tous les acteurs de la sécurité impliqués
L’ISO 45001 est aussi basée sur l'analyse des besoins et attentes des "parties intéressées pertinentes", c'est à dire tous les acteurs concernés par les processus métier. Elle vise, et c'est nouveau, l'implication de la direction, la consultation et la participation des collaborateurs de terrain. Elle étend la notion d'acteurs aux partenaires, c'est à dire aux fournisseurs et sous-traitants, ce qui correspond parfaitement à notre réalité industrielle.
Cette implication des acteurs qui font vivre la santé et la sécurité au travail est dans la parfaite continuité de notre politique QSE. La transition a donc été plutôt facile.
Enfin, cette nouvelle norme garantit la conformité de DES aux législations en vigueur dans le monde entier, ce qui est favorable dans le cadre de notre développement à l'international.
Aujourd’hui, nos 12 sites DES anciennement certifiés OHSAS 18001 ont donc migré vers la nouvelle norme ISO 45001 et AFNOR a confirmé notre conformité grâce à un audit terrain mené sur notre site de Ruelle".