CPE et CEC : deux leviers de performance énergétique pour les clients de DES
Les Contrats de Performance Energétique et les Certificats d’Economie d’Energie sont des opportunités à saisir pour les clients industriels de DES afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Ces deux dispositifs sont complexes à mettre en œuvre et DES s’appuie sur les équipes d’experts énergétiques de VSEI pour les déployer.
Avec le Contrat de Performance énergétique, DES s’engage auprès de son client sur un objectif d’économie d’énergie à réaliser. Tout démarre par un audit énergétique chargé de déterminer la situation de départ du client et de fixer le niveau d’économie à atteindre. Un bouquet d’actions de performance est défini pour tenir les engagements. Cela peut être de l’isolation, le remplacement d’un équipement, le recours à des énergies renouvelables, de la récupération de chaleur, la formation des techniciens, la sensibilisation des occupants, ... Les économies réalisées sont ensuite validées à l’aide d’un plan de mesure avec des indicateurs contractuels. Toute cette démarche demande une solide conduite de projet.
En complément du CEE, DES peut accompagner ses clients sur le financement des travaux du bouquet d’actions grâce au certificat d’Economie d’Energie. Ce dispositif vise à financer les travaux vertueux qui suppriment des équipements énergivores, comme une chaudière à fioul par exemple. Ces financements sont obtenus sur dossier, auprès de fonds appartenant à des fournisseurs d’énergie contraints par l’Etat de faciliter la transition énergétique. Les montants peuvent atteindre jusqu’à 100% du coût des équipements, c’est donc un levier de décision très important pour les clients de DES.